Pourquoi choisir d’investir en SCPI plutôt qu’en OPCI ?

Ces deux types de placements ont des points communs en étant de la même famille. Mais les différences qu’ils ont peuvent jouer en la faveur des SCPI sur certains points qu’il est nécessaire de développer. Pourquoi alors est-il préférable d’investir en SCPI plutôt qu’en OPCI ?

Quelques bases de l’investissement en SCPI

Les SCPI utilisent la totalité de leur capital dans des actifs de type immobilier, contrairement aux OPCI qui, eux, investissent une partie dans des produits financiers. C’est là justement que tout se joue. Il existe deux types de SCPI :

  • Les SCPI classiques qui investissent dans l’immobilier commercial ou professionnel (bureaux, hôtels, EHPAD, etc.).
  • Les SCPI fiscales qui investissent dans des logements conventionnels sous l’égide de certains dispositifs de défiscalisation (PINEL ou MALRAUX).

Pour pouvoir acheter des parts, la participation minimale est, en moyenne, de 1000 euros, et toutes les catégories d’investisseurs peuvent y accéder. L’accessibilité est d’ailleurs l’un des avantages notoires d’une SCPI. En moyenne, les associés qui y ont placé du capital peuvent espérer un rendement de 4,8 %. Mais cela dépend surtout de la société de gestion choisie.

Il faut savoir que les bénéfices tirés de ce type d’investissement sont soumis au régime de l’impôt sur le revenu foncier. Plus les parts sont importantes, plus l’impôt le sera aussi. Néanmoins, si un épargnant décide d’acheter des parts grâce à un crédit immobilier, l’intérêt de l’emprunt sera déduit du revenu imposable.

Pourquoi privilégier les SCPI plutôt que les OPCI ?

Il faut savoir que le capital des OPCI, comme il a été précédemment mentionné, ne se constitue pas que d’actifs immobiliers. Même si la proportion peut s’élever à 90 %, il faut toujours qu’il y ait des produits issus du marché financier (actions ou obligations, par exemple). Ces derniers sont alors justement soumis aux aléas de ce marché. C’est bien connu, la bourse peut dégringoler en à peine quelques minutes, et elle est plus sensible aux crises. C’est cette trop importante quantité de risques qui anime les réticences par rapport aux OPCI. Et, c’est la raison principale pour laquelle les SCPI sont aussi privilégiées. Ces dernières présentent en effet moins de volatilité.

Il faut d’ailleurs savoir qu’investir en OPCI, c’est quand même assez tentant par rapport aux rendements qu’ils offrent. Néanmoins, ce n’est pas garanti au vu des potentiels risques. Et même si les frais d’entrée dans les SCPI sont plus élevés et les rendements un peu plus bas, c’est surtout une question de stabilité. En savoir plus sur ce site internet !

Bref, même si l’appel du gain est fort, il est toujours conseillé aux investisseurs de prendre le moins de risques possibles pour éviter de se retrouver dans une situation fâcheuse. C’est pour cela qu’il est recommandé d’investir en SCPI plutôt qu’en OPCI, même si ce sont des placements de la même famille.

Articles similaires

Investir en SCPI ou OPCI ?

Certains investisseurs sont confrontés à un dilemme : placer leur argent dans une SCPI ou plutôt dans un OPCI. Quel…

SCPI ou OPCI : lequel de ces deux placements choisir pour son investissement immobilier ?

Pour avoir du rendement sans se soucier de la gestion, il faut bien choisir le meilleur placement lorsqu’il s’agit d’investir…

Les principales différences entre la SCPI et l’OPCI

Pour investir efficacement dans un patrimoine immobilier, il faut savoir qu’il existe à l’heure actuelle deux produits intéressants. Il s’agit…