Comprendre le fonctionnement de l’OPCI en LMNP

Il y a vraiment beaucoup d’avantages à investir dans des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier). Même si beaucoup de Français ne sont pas encore au courant de ce type de placement, il est nécessaire de s’y attarder un peu, car cela en vaut vraiment le détour. Zoom alors sur la paire OPCI et LMNP.

Définition d’un OPCI

Le principe d’Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI) a vu le jour en 2008, et c’est, en quelque sorte, un mélange entre un produit d’investissement financier, mais aussi immobilier. L’Autorité des Marchés Financiers ou AMF est l’entité qui régit ce type de placement. Ce type de mixité est vraiment précurseur de bons rendements. Et comme avec les SCPI, les OPCI sont aussi gérés par des sociétés de gestion. L’accession à ce genre de produit d’investissement n’est pas non plus limitée, c’est-à-dire que les personnes physiques comme celles morales peuvent toutes y mettre de leur capital pour en tirer des profits. En principe, il s’agit d’acheter des parts d’action chez les sociétés de gestion qui, elles-mêmes, possèdent un patrimoine immobilier exploitable ainsi que des titres boursiers.

Lorsqu’un individu décide alors de placer son capital dans des OPCI, il existe une répartition entre produit immobilier et produit financier. En effet, au minimum, l’investissement dans l’immobilier doit être à hauteur de 60% à un maximum de 90%. Le pourcentage restant revient donc à l’achat de produits financiers en bourse. Les principaux risques sont de ce fait liés du côté des investissements immobiliers, un secteur très assujetti et vulnérable aux différentes crises.

La paire OPCI et LMNP

Afin de réussir son investissement en OPCI, il est souvent conseillé de le faire dans une LMNP ou Location Meublée Non Professionnelle. Il s’agit là d’un statut attribué aux logements meublés qui sont acquis par une personne. Ensuite, il est possible de le louer. Mais selon les lois en vigueur, les loyers ne doivent pas dépasser les 23 000 euros ou 50% des revenus totaux du propriétaire.

Les avantages de lier OPCI et LMNP sont vraiment très nombreux. Déjà, en tant qu’investissement, le but est de percevoir des revenus. Ainsi, les épargnants bénéficient de revenus supplémentaires, mais aussi d’une fiscalité très réduite par rapport aux autres types d’investissements. Grâce à la loi de finances rectificative de 2015, l’OPCI LMNP est devenu une véritable niche fiscale. Les épargnants sont quand même obligés de déclarer leurs revenus en tant que Bénéfices industriels et Commerciaux (BIC). Néanmoins, la loi leur donne l’occasion de déduire des revenus imposables de la somme de l’amortissement annuel des biens immobiliers. L’objectif est de réduire les charges fiscales du contribuable sur les loyers perçus.

Pour conclure alors, voilà ce qu’il faut savoir d’abord sur l’OPCI qui est un produit de placement mixte (immobilier et financier). Et lorsque les produits immobiliers sont des LMNP, il existe de nombreux avantages fiscaux à exploiter.

Articles similaires

Investissement OPCI : fonctionnement et performances

Lorsqu’il est question d’OPCI ou Organisme de Placement Collectif en Immobilier, il est légitime de se dire qu’il s’agit d’une…

Ce qu’il faut connaitre avant de se lancer dans la SCPI ou dans l’OPCI

La plupart des investisseurs, notamment les novices, souhaitent, à l’instar de leurs aînés, tirer profit de leurs capitaux et décident…

Les atouts de l’OPCI face à la SCPI

Comme tout investissement, il faut connaitre le fonctionnement de l’actif dans lequel placer ses capitaux avant de s’engager. Il existe…